Salut à tous,
Je propose ce fil de discution pour parler ensemble des crafts, que ce soit objets magiques, baguettes, potions, parchemins…
Si vous avez suivi un peu mon RP, Hekmet vient d’une famille d’enchanteur et il compte bien reprendre l’affaire familiale ;)
RAPPEL et résumé des règles de crafts pour la campagne (histoire de m’en rappeler une fois pour toute…) :
bq). 375 po x le niveau du sort x NLS + compo
bq). Fabriquer une baguette magique requiert 1 jour par tranche de 1 000 po du prix de base
bq). 12,5 po x niveau du sort x NLS + compo
bq). Écrire un parchemin demande 1 jour par tranche de 1 000 po du prix de base - Max 1x/j
bq). 25 po x NLS x niveau du sort + compo
bq). 1 jour de craft
bq). Résumé : Déchiffrer - AdlM DD 20 + niveau du sort / Comprendre - AdlM DD 15 + niveau du sort / Recopier : Une heure par niveau de sort
bq). Potions et parchemins sont l’exception à cette règle : il ne faut que deux heures pour les créer si leur prix de base est de 250 po ou moins. Les parchemins et les potions dont la valeur est comprise entre 251 et 1 000 po nécessitent huit heures de travail, comme n’importe quel autre objet magique. Le personnage doit dépenser cette somme au début du processus de fabrication et ne peut créer plus d’un objet par jour, quel que soit le temps consacré à sa construction. En augmentant le DD de création de +5, il est possible de réduire cette durée à quatre heures par tranche de 1 000 po (arrondi à la tranche supérieure).
Je souhaiterais apprendre un max de sort, nottament via les parchemins !
Et je compte aussi craft des parchemins chaque jour (sorts non-utilisés, etc..)
Par exemple en terme de temps et d’argent pour apprendre un sort lvl 1 que je ne connais pas via un parchemin, et refaire le parchemin dans la foulée :
On arrive à 3h de taf’ pour au moins 47,5 Po.
Dites moi si mes résonnements sont corrects, c’est tout nouveau pour moi ’
Je pense que pour un bon départ dans la campagne, il faudrait investir dans Armure du mage et du soin (je suis useless à ce niveau…).
Je vais étudier les autres sorts, mais des parchemins d’Endurence aux énergies destructives pourraient être utile à l’avenir (desert, etc…).
Pour info, au lvl 2 Hekmet à 10 points en Enchantement & Art de la magie
Voilà voilà :)
Bonne initiative !
A titre de rappel :
Les baguettes, parchemins et potions ne suivent pas la règle de l’enchantement : il est donc nécessaire d’avoir le don associé pour les fabriquer. (Aujourd’hui donc, uniquement les parchemins puisque tu as le don).
Comme indiqué ici , seuls les dons suivants sont remplacés par l’enchantement. : Création d’anneaux magiques, Création d’armes et d’armures magiques, Création d’objets merveilleux. Tous les autres gardent la règle classique.
C’est pas mal du tout =D
Seul point que je peux relever pour l’instant : tu peux déchiffrer automatiquement un parchemin grâce au sort “lecture de la magie”
Sinon j’avais très envie de prendre la compétence mais malheureusement mon moine est pas assez intelligent pour que ça soit intéressant =’( (pour l’instant j’aurais +0, +1 au niveau 2). En fonction de comment ça évolue il est possible que je revienne sur cette décision le jour ou je prendrais un bandeau d’intelligence (ce qui ne risque pas d’arriver tout de suite).
Pour ce qui est des recettes, il y a effectivement des objets qui me semblent clairement intéressant à prendre car tout le groupe pourra en bénéficier. C’est pas encore de notre niveau et on aura le temps de voir si c’est vraiment utile, mais tout ce qui va augmenter notre CA devra venir pallier notre manque de heal =S. C’est à dire :
- Amulette d’armure naturelle
- Anneau de protection
- Bonus d’altération d’armure
- Pierre ioun (rose laiteux) (Attention, pour celui là c’est un bonus d’intuition comme celui du barde, à voir si ça reste intéressant)
Aussi les capes de résistance seront intéressantes pour tout le groupe je pense.
Tout ça, c’est NLS 5 donc faut faire un jet d’enchantement DD15 pour apprendre les recettes qui couteront 500 po.
Ce qui va aussi être intéressant c’est les ceintures de perfection physique et les bandeaux de perfection psychique
Là on tape dans du NLS 8, donc un jet d’enchantement DD18 pour apprendre la formule, qui coutera 1000 po . Je pense que ça peut attendre vu qu’on a pas encore les moyens dépenser 3000 po dans ce type d’objet.
Pour la création de baguette je pensais peut-être prendre le don à l’avenir, mais on verra ça à partir du lvl 5 =p
La liste d’objet cité est clairement la priorité, je vois rien d’autre !
Sinon j’ai mis à jour le post de base pour mettre les enchantements connus (2 à ce jour, c’est à dire Yeux de perception de la mort – Prix de base : 2000 Po et Bottes de cambrioleur - 4000 Po)
J’ai vu un objet qui me parait bien cool, et si t’as rien d’autre à enchanter dans la journée, j’aimerais que t’y passe un peu de temps
L’objet s’appelle : Traveler’s any-tool
En gros c’est un objet qui peut se transformer en n’importe quel outil (marteau, pelle, poulie, burin…)
Ca coute 250 po donc tu connais déjà l’enchantement =D
Il faut un sort que t’as pas (Creation majeure) donc DD10 pour le craft.
Pour le craft pas de soucis, j’ai rien de prévu ! Normalement tu l’auras pour la prochaine séance si on ne fait rien le soir de notre escapade au tombeau ;)
Il n’y a aucune ellipse entre la fin de la séance dernière et la prochaine, on verra donc ce que tu craft la prochaine fois, mais en effet prévoir un peu est une bonne chose :)
C’est la question que je me posais ’
Je compte également investir dans la compétence d’enchantement. Donc, au besoin, n’hésitez pas à me soliciter également pour tout ce qui est craft
Ben du coup à la limite, si tu est d’accord et suivant le DD, tu peux être prioritaire sur les craft enchantement car Hekmet a besoin de temps pour les parchemins + grimoire :/
Appel au MJ : dans mon RP je parle de mes parents commercant/crafteur, et que j’ai repri leur activité (à titre accessoire) en revenant sur Wati. Du coup est-ce que c’est possible d’avoir pour Radoki et Hekmet un endroit dans la ville où on puisse travailler trankilou les craft (genre l’ancienne boutique des parents, ou un bureau là où je donne des conf’ necro) ?
Oui aucun soucis :)
Mais à noter qu’une chambre d’auberge convient tout aussi bien !
Question idiote : lorsqu’on apprend un enchantement depuis un parchemin, celui-ci est-il détruit dans le processus ?
Ouais… :(
Sorts copiés à partir d’un parchemin ou d’un autre grimoire.
Un magicien peut augmenter son répertoire de sorts lorsqu’il rencontre un nouveau sort dans un parchemin de magie profane ou dans le grimoire d’un autre magicien. Quelle que soit la source du sort, le personnage doit commencer par le déchiffrer (voir « Écrits de magie profane », ci-dessus), après quoi il doit passer une heure à étudier le sort. Ensuite, il fait un test d’Art de la magie (DD 15 + niveau du sort). Un magicien spécialisé dans une école de magie bénéficie d’un bonus de +2 au test pour tout sort qui relève de son école de prédilection. S’il réussit, le magicien comprend la formule et peut la recopier dans son livre de sorts (voir « Copie des nouveaux sorts », ci-dessous). Ce processus n’endommage pas le grimoire étudié mais si le personnage copie le sort à partir d’un parchemin, il s’efface et ne laisse qu’une surface vierge.
Je connais cette règle qui est pour apprendre un sort.
Là c’est différent. Je parle d’un parchemin pour apprendre un enchantement (qui n’est donc pas un sort).
Ah ouais scuse chu à l’ouest _’ Je trouvais bizarre que tu demandes
Mais à mon avis la même règle s’applique vu que le livre d’enchantement fonctionne comme un grimoire, et que généralement les parchemins c’est du oneshot
En effet, le parchemin d’enchantement suit les mêmes règles et est détruit :)
OK.
Sinon j’ai des questions concernant l’enchantement des armes et armures :
Les enchantements d’altération ont exactement le même statut que les autres : il faut les apprendre avec un parchemin ou à partir d’un objet.
La seule modification est lors de l’enchantement d’un objet par exemple +2 à +3 ou le prix de l’enchantement est réduit (prix +3 - prix +2). Le prix du parchemin, par contre, reste inchangé. La même règle s’applique pour tous les enchantements du genre (altération arme, armure, boost capacité, etc)
Enfin, si un objet a plusieurs enchantements, il faut choisir lequel on veut apprendre à chaque fois !
Donc, imaginons que j’ai une armure +2 et que je souhaite l’enchanter en armure +3 :
Ce qui fait un total de 6000po. J’ai bon ?
C’est bien ça !
J’ai fait une feuille de calcul pour le craft histoire de ne plus se poser de question : Feuille de calcul
Elle est modifiable donc n’hésiter pas à l’utiliser (et la tester) :)
Par contre en la faisant J’ai noté une erreur dans votre précedant calcul :
bq). Donc, imaginons que j’ai une armure +2 et que je souhaite l’enchanter en armure +3 :
Je dois donc payer le parchemin d’enchantement à 2250po (25% de 9000po)
Puis débourser 3750po (75% du prix +3 mois prix +2)
Ce qui fait un total de 6000po. J’ai bon ?
Ca devrait plutôt être :
Donc, imaginons que j’ai une armure +2 et que je souhaite l’enchanter en armure +3 :
Ce qui est logique si on ajoute les couts d’upgrade de fabrication, soit 1000 + 3000 + 5000 = 9000 po
Autre chose pour etre sûr, si on apprend +2 garrot direct on ne connait pas l’enchant +1 garrot
C’est bien ca, ou ca fonctionne retroactivement ?
De la même façon si on apprend +3 direct on ne connait pas +2 ?
Ca m’étonnerait mais bon… :p
Après ça je pense qu’on aura fait le tour de l’enchantement ’
Prix armure +3 : 9000po
Prix armure +2 : 4000po
(9000 - 4000) * 0.75 = 3750po
Désolé
L’enchantement n’est pas une règle de base donc n’essaye pas de vouloir forcément retomber sur des valeurs connues, on est pas aux chiffres et des lettres
Mais au moins tu as repéré une chose que je souhaitais mettre en avant : l’enchantement n’est pas toujours rentable (surtout lors du premier craft). Le bénéfice est toujours visible lors d’un second craft.
Pour faire simple, si on compte le parchemin (25% du prix de base) et le craft en lui-même (75% du prix de base) ça revient au même que d’acheter l’objet directement chez un marchand.
Si on craft une seconde fois la même recette, sur l’ensemble des 2 crafts on a une réduction équivalente à 12.5% du prix de base.
C’est peu certes, mais on a pas besoin d’un don pour ça.
Qu’est-ce qu’on peut en conclure ?
Si on souhaite crafter un objet qui servira à un seul membre du groupe, autant l’acheter directement à un marchand si on a pas le temps de faire une pause dans l’aventure.
Les bénéfices de l’enchantement sont tout de suite plus important quand on ne paye pas le prix du parchemin (recette apprise via un objet trouvé ou connue automatiquement en fonction de son prix).
J’avais noté ta formule de calcul (elle est sur la feuille partagée), mais je trouvais bizarre une telle différence dans le prix !
Avec cette méthode c’est plus rentable de refaire un objet que de l’upgrade :O
Armure +1 : 1000 po
Coût du parchemin : 250
Coût du craft : 750
Tot : 1000
Armure +2 : 4000 po
Coût du parchemin : 1000
Coût du craft : 2250
Total : 3250
TOT begin : 4250 = 1000 + 3250
Armure +3 : 9000 po
Coût du parchemin : 2250
Coût du craft : 3750
Total : 6000
TOT Begin : 10250 = 6000 + 4250
On voit que l’objet t’aura coûté 10250 po en upgrade au lieu de 9000 en craft simple (parchemin + craft)
En fait tu gagnes juste le temps de craft quoi (bon pour un objet à 10k po c’est un peu relou quoi)
Mais bon effectivement j’en ai déduis que c’était faux car on tombait pas sur le prix de l’objet, mais c’est sûrement voulu en effet :)
Oui, mais non.
Acheter un parchemin d’enchantement n’est pas la seule manière de l’apprendre. Ainsi l’armure +1 est automatiquement connue au rang 3, par exemple. On peut également apprendre un enchantement à partir d’un objet existant, ce qui n’a aucun coût en or. Enfin, chaque rang permet d’apprendre un enchantement au NLS inférieur ou égal à son rang.
Encore une fois je n’ai pas fais les choses au hasard, que ça coûte plus cher (ou même aussi cher), est possible dans la théorie, mais improbable dans la pratique :)
Je n’ai pas répondu à Olivier pour les enchantements combinés :
Une épée +2 acérée de feu, par exemple, comporte 3 enchantements :
+2
acérée
de feu
Ces trois enchantements sont distincts dans l’apprentissage et l’application.
En bref : chaque ligne dans les tables d’objets magiques correspond à un enchantement distinct.
(c’est exactement la même chose que la règle classique de création d’objets magiques)
Ok parfait merci !
J’ai mis à jour la feuille de calcul des craft
Les enchanteurs peuvent s’en servir pour mettre leurs stats et crafts connus, et tous le monde peut renseigner la wishlist pour aider les enchanteurs à choisir les parchemins :)
Si vous prenez un troisième rang en enchantement je serais assez intéressé par une cape de résistance +1
Prix de base : 1000 po
Il faut connaitre le sort “Résistance” (barde/magicien 0)
Jet d’enchantement DD10
Tu peux partir du principe que je prend 1 rang par lvl, ce sera plus simple ;)
Du coup je voulais m’en craft une aussi car je suis vraiment bidon en JdS, mais on peut sûrement s’organiser pour en craft plusieurs d’ici nos prochaines aventures (si on prend un jour de repos) :
J’vais essayer de me blinder rapidement avec l’anneau de protection + amulette d’armure naturelle + cape de résistance, le plus dur ça va être de jongler entre nos divers besoins en crafts :/
Dans le cas de la cape, tu penses que la priorité reviens a qui dans le groupe ?
Après pour l’apprentissage d’enchantement je compte apprendre l’anneau de protection, ce sera utile pour tous le monde
J’ai mis à jour la règle sur les Enchantements avec une nouvelle possibilité, le Travail à la chaîne.
Ceci devrait rendre plus simple, je l’espère, vos planifications.
N’oubliez pas cependant que vous pouvez toujours acheter directement les objets magiques dont vous avez besoin.
Hello ! Question au MJ :
Si je veux apprendre les enchants’ du Cimeterre des vents cinglants et de Skyplate armor pour les placer sur la rapière et l’armure de Sanya, comment ça se passe et combien ça coûterait ?
Excellente question -
Les règles sur les objets spécifiques sont très floues, personnellement je prends la règle intermédiaire :
Un objet spécifique est conçu tel qu’il est pour une bonne raison. Pour ajouter son enchantement à un objet inapproprié, il faut payer 1.5 fois le coût, ainsi que pour l’améliorer.
Donc par exemple pour le cimeterre des vents cinglants :
Si tu veux faire une rapière des vents cinglants, il faudra débourser 1.5 fois le prix
Si tu veux la passer de +2 à +3 il faudra la aussi débourser 1.5 fois le prix normal pour ce type de modification.
Même principe pour l’armure !
Merci bien !
Autre question, si j’achète un sceptre d’incantation rapide mineur, est-ce que je pourrais le faire faire évoluer en “standard” en payant la différence plus tard chez un marchand spécialisé ? ’
Yes, mais attention ce genre de chose prend du temps :)