Table of Contents

Planification séance 10

Rablof (2016-02-18 )

Hello, topic habituel !

Qu’est-ce qu’on fait du coup au réveil ? On continue par là où on s’est arrêté ?
Sinon j’aimerais bien craft en matinée si possible (amulette d’armure naturelle pour Sanya et moi, à valider)
Je propose aussi qu’on fasse des emplettes de groupe du genre chaque membre possède au moins 1 popo de soin et d’antitoxine

@GM : Je peux craft un parchemin / apprendre un sort le soir après nos aventures dans la nécropole ?

guiguibellos (2016-02-18 )

Yes

y_clauzel (2016-02-18 )

Je pense qu’on peut tenter de repasser par le dédale et essayer de visiter le bâtiment aux serpents.

Niveau craft, le prochain que je voudrais c’est un ceinturon de force +2. Je me suis déjà fait craft un anneau hier, donc je pense pas être prioritaire.

Concernant les potions de soin, j’ai toujours considéré que c’était de la responsabilité personnelle car c’est très dépendant de ta classe. Par exemple le paladin en a pas spécialement besoin, moi c’est une nécessité absolue parce que je peux pas me soigner autrement, en plus je dois en prendre des plus chères car je suis plus exposé… Je trouve pas ça très juste de faire payer ces besoins à tout le monde.
Après payer une potion de soins légers pour chaque membre du groupe ça me gène pas (c’est pas un gros investissement). On a aussi les baguettes de soin qui sont sur le butin de groupe.
Maintenant si on décide de passer les potions sur le butin de groupe, une petite question me traverse l’esprit… C’est rétroactif =p ? J’ai déjà claqué pas mal de pièces là dedans

Rablof (2016-02-18 )

Perso je serais pour le faire passer en butin de groupe, je préfère savoir mes acolytes en bonne santé en toutes circonstances, et prêt à faire boire une popo dans les moments critiques =p
Pour moi une popo de soin n’est pas vraiment personnelle du coup, et ça me dérange pas que ce soit rétroactif sur le butin de groupe, c’est de l’intérêt général :)
Mais bon ce n’est que mon avis, j’veux pas forcer la main ! En tout cas je ferais attention à l’avenir d’avoir un petit “kit de survie” à jour dans mon inventaire

y_clauzel (2016-02-18 )

Je suis tout à fait d’accord, d’ailleurs ça m’arrive de faire boire des potions à mes alliés, par contre c’est un choix personnel, et je rachète les potions à mes frais.

Maintenant, c’est clairement à mon avantages de faire passer les potions en frais de groupe.
Si tout le monde est d’accord alors ça me va. A notre niveau, je pense qu’on peut tous se balader avec une potion de soins légers, ainsi qu’une potion de soins modérés pour ceux qui veulent.

Rablof (2016-02-18 )

Ca me va !

Bon sinon du coup j’achète un parchemin de Rapidité et je tente de l’apprendre ! (je fais le jet sur le site dédié)

EDIT :“ Jet OK”:http://www.lirlya.fr:8000/dice/ :)

Johanne (2016-02-18 )

Pas d’opinion tranchée pour le cas des potions de soin, c’est comme vous voulez !

guiguibellos (2016-02-19 )

Ptemenib peut vous lancer gratuitement 4 restaurations mineures et deux restaurations, mais pour ces dernières il faudra payer la poussière de diamant.
Les autres prêtres peuvent vous lancer des restaurations à moitié prix. Cette réduction s’applique à tout service de lancement de sorts de niveau 3 ou plus auprès du Grand Mausolée dès à présent. Les sorts du niveau 1-2 sont gratuits dans la limite du raisonnable.

De plus, lorsque vous lui parlez de la charte, Ptemenib l’enchante pour vous aider dans votre quête :
La charte fonctionne maintenant un peu comme comme un Anneau de stockage de sorts A quelques exceptions près :

y_clauzel (2016-02-19 )

Ok alors première question :
Quel est l’état du groupe, au niveau des malus de caractéristique ?
Sen a perdu 5 point de constitution, donc il lui en manquera 4 après une nuit de sommeil. 3 points restaurés suffiront à son bonheur =).

Au niveau de la charte, je vois pas trop ce qu’on pourra en faire pour l’instant. Vu que le temps d’activation est d’un round entier par niveau de sort, je pense pas qu’on puisse s’en servir pour des buff style rapidité (ou alors qu’avec des sorts bas niveau qui prendront qu’un round à se lancer). On pourrait s’en servir pour lancer des sorts post-combat, genre des soins, restauration, et plus tard résurrection. Ou encore des buff longue durée pre-combat (qui dure au moins plusieurs minutes, voir plusieurs heures).
Ou alors simplement des sorts utilitaires pour pas avoir à craft de parchemin haut niveau.
Peut être aussi permettre aux membres du groupe qui peuvent pas soigner d’utiliser des sorts de soins quand c’est la panique (genre Sen, Sanya ou Heckmet)
Je sais pas trop encore.

Rablof (2016-02-19 )

Hekmet est à 4/10 en constitution, du coup à 5/10 le lendemain
Bonne idée pour les sorts de soin dans le parchemin, par contre je pas sûr de saisir correctement comment on charge la charte. On utilise un sort dessus ?
Sinon on peut mettre des sorts à portée personnelle genre “”Coup au but“:http://www.pathfinder-fr.org/Wiki/Pathfinder-RPG.Coup%20au%20but.ashx” ca serait vachement fort pour vous ! (NS1 donc 1 round d’incant)
En tout cas c’est bien pratique comme objet :)

y_clauzel (2016-02-19 )

Ou alors bouclier, qui dure une minute =)
Pour stocker un sort il suffit de le lancer en précisant qu’il va dans la charte, et tu peux y appliquer des effets de metamagie (quand tu le stock)

Rablof (2016-02-19 )

Ouais voilà ce genre de sort qu’on ne peut pas lancer sur les autres ! :)
Ok c’est bon j’avais bien pigé du coup héhé

Du coup Asriel, Radoki ou Hekmet peut décharger 1 sort inutilisé par jour sur la charte en gros (comme tu disais similaire à un craft de parchemin sans frais, ce qui est plutôt intéressant pour les sorts utilitaires de haut niveau)

@GM : du coup on reçoit l’enchantement de la charte le soir ou le matin ?

guiguibellos (2016-02-19 )

@La charte, et les sorts de Ptemenib le matin

A noter qu’il n’y a pas besoin d’avoir signé la charte pour y stocker des sorts, juste pour les lancer/être leur cible.

AsrielD (2016-02-19 )

Asriel n’avait perdu qu’un point de CON qu’il a récupéré pendant la nuit.
Donc il n’a pas besoin de restauration.

Pour les crafts, maintenant qu’il a son bandeau de CHA, il ne se sent plus prioritaire non plus, mais à l’avenir, il aimerait une ceinture de DEX qu’il améliorera ensuite en ceinture de DEX + FOR quand il aura les sous :) (peut-être dans l’autre sens en attendant le niveau 7 donc, FOR pour commencer puis DEX, je réfléchis encore)

Kidor (2016-02-19 )

Après une nuit de repos il manquera encore 4 points de constitution à Radoki.

Pour moi la charte n’est clairement pas pratique à utiliser en combat. Il vaut mieux s’en servir pour y stocker des sorts utilitaires (de groupe si possible) pour nous sortir de situations compliquées.

Sinon, autre sujet, que pensez-vous d’acheter une nouvelle baguette de restauration partielle ?

Johanne (2016-02-21 )

Sanya sera à 8/10 en constitution après une nuit de repos !
Pour ma part je suis pour l’achat d’une baguette de restauration.

Kidor (2016-02-21 )

Si je résume pour les points de constitution perdus (après une nuit de repos) :

Pour rappel une baguette de restauration partielle coûte 750po.

Je suis d’avis d’utiliser les 4 restaurations partielles de Ptemenib et de restaurer ce qu’il nous manquera avec une baguette préalablement achetée.

AsrielD (2016-02-21 )

Pour aussi acheter une baguette sur le butin de groupe.

y_clauzel (2016-02-22 )

Alors =)
Restauration partielle c’est un sort niveau 2, donc on peut se les faire lancer à volonté par les prêtres (dans la limite du raisonnable + les 4 de Ptemebib)
Est-ce qu’il nous reste des restaurations partielles dans notre baguette de restauration partielle ? S’il nous en reste quelques unes, je pense que l’achat d’une deuxième baguette n’est pas forcément utile.
Aussi, on pourrait demander à Ptemenib de lancer une restauration (niv 3 + 100 po de composante) et une restauration partielle (niv 2) dans la charte.

Rablof (2016-02-22 )

Hekmet aura besoin d’au moins 2 restaurations partielles :/
Je crois qu’on en avait plus beaucoup dans la baguette :(
Pour la charte c’est 1 sort par jour je crois, a mon avis une restauration NS3 serait le must

guiguibellos (2016-02-22 )

→ Une baguette de restauration partielle ne coute pas 750po mais 3750po.
→ On ne peut ajouter qu’un sort dans la charte chaque jour, mais elle peut en contenir plusieurs (dans la limite de 5 niveaux de sorts)

y_clauzel (2016-02-22 )

J’avais oublié ce détail de 1 sort par jour dans la charte

On aura probablement besoin de 6 ou 7 restaurations partielles. Avec les 4 de Ptemenib, je suppose qu’on pourra demander le reste aux prêtres (2~3 sorts niveau 2, ça devrait passer).

Quoiqu’il en soit, si on a plus trop de restauration partielle dans notre baguette, je suis d’accord pour en prendre une seconde.
Pour avoir une baguette de restauration partielle à 750 po (825 avec les +10%), il faut qu’elle soit créée par un paladin, ce qui est peut être un souci (@MJ ?)
Sinon c’est beaucoup plus cher =S : on monte à 4500 po (4950 avec les +10%).

guiguibellos (2016-02-22 )

En effet mon calcul était mauvais c’est 2×3 et pas 2+3 c’est bien 4500po !

En ce qui concerne la baguette faite par le Paladin quelques infos :
Pour avoir le don “Création de baguette” un paladin doit être niveau 9 (CL5).
Les paladins niveau 9+ ça court pas du tout le rues à Wati. La grande majorité des NPC que vous connaissez sont lvl 7 ou moins.
Et il faut qu’en plus il ait pris le don en question (qui si je ne m’abuse n’est pas considéré par Asriel lol).
Vous pouvez faire un jet de diplomatie pour connaître l’existence d’un tel paladin mais franchement vos espoirs sont minces

Pour les restaurations, vous pouvez considérer si vous voulez les appliquer avant la prochaine séance pour gagner du temps on peut dire que tout le monde est soigné entre celles de Ptemenib et celles des prêtres.

AsrielD (2016-02-22 )

La baguette est vide.

AsrielD (2016-02-22 )

PS : n’oubliez pas que je peux lancer 2 restaurations partielles aussi vu que je suis paladin :)
(mais je n’aurai plus d’autres sorts pour la journée)

Kidor (2016-02-22 )

Bien vu Asriel ! J’avais zappé cette possibilité

@MJ : ça tombe bien, j’ai fait 32 sur mon test de diplomatie pour trouver un paladin haut niveau :p

AsrielD (2016-02-23 )

Maintenant est-ce que j’utilise mes 2 sorts du jour ou pas ? Je ne cache pas que garder un “défi du héros” pour me healer au moment où je tombe dans le coma pourrait être pas mal !

AsrielD (2016-02-23 )

PS : Je pense aussi qu’il faudrait commencer à envisager la mort comme une fin sérieusement plus que probable pour un (voire plus) de nos personnages. Et dans ce cas, comment agit-on ?
On dépense de l’argent du groupe pour ressusciter la personne avec “rappel à la vie”, c’est aux frais du personnage (en gros on avance l’argent mais il doit rembourser) ou on refait carrément un personnage ?

y_clauzel (2016-02-23 )

A mon humble avis, ça devrait être une dépense de groupe.
Y’a des personnages qui prennent + de risque que d’autre et d’autre plus fragile en fonction de leur classe.
Par exemple, si une saloperie se téléporte derrière Heckmet et le tue d’un coup… Bah… C’est pas sa faute, ça serait pas très juste de lui faire payer sa mort juste parce qu’il est mage.

Après c’est possible qu’on puisse pas ressusciter tout le monde (si y’a beaucoup de morts par exemple…) A voir après si on a assez d’argent pour les ramener tous à la vie…

Je pense que ça sera au cas par cas.

y_clauzel (2016-02-23 )

Ca dépendra surement de la personne qui mourra et du temps qu’on mettra pour la ressusciter.
Genre s’il faut 5 séances pour ressusciter mon moine, je sais que je vais recréer un personnage “temporaire” jusqu’à ce qu’il soit de nouveau parmi vous =).
S’il faut une séance, bah je ferais autre chose en attendant.

Mais peut être que d’autre on pas le temps ou l’envie de créer un personnage qu’ils vont utiliser que pour quelques séances.

Rablof (2016-02-23 )

Humm… Hekmet connait un moyen de relever ses compagnons tombés au combat….
… Quoi ? Bon ok …

J’crois qu’on tombe dans la tranche de lvl un peu bâtarde pour la résurrection :(
A mon avis faut juger suivant la situation et l’envie du PJ

Genre si c’est un coup de malchance qui aurait pu tomber sur n’importe qui à ce moment là, on peut partager le coût de la résurrection (si le PJ veut rejouer le même perso)
Au contraire si c’est un acte jugé communément suicidaire, ça donne moins envie de payer une rez

Mais 70% de l’xp et quasi unstuff ça fait mal :/
L’ancien stuff pourrait être vendu pour en racheter du nouveau mais c’est 50% de PO perdu pour les objets assez spécifique :(

y_clauzel (2016-02-23 )

C’est vrai qu’on perd de l’XP mais y’a rien sur l’or… Je suppose qu’on a pas un perso à poil (surtout s’il a déjà quelques niveaux).

guiguibellos (2016-02-23 )

70% correspond à moins d’un niveau de perte, et le personnage suit les règles de création de personnage standard (richesse y compris).
Si cette éventualité a lieue, il y aura évidemment un peu de RP à mettre en place :)